Les pensées des soleils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pensées des soleils

Forum d'échange de pensées, récits, poèmes et reflexions personnelles ou générales
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'HOMME ET LA FEMME... (1ère partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eolé




Nombre de messages : 109
Age : 55
Localisation : Alsace/France
Date d'inscription : 06/03/2007

L'HOMME ET LA FEMME... (1ère partie) Empty
MessageSujet: L'HOMME ET LA FEMME... (1ère partie)   L'HOMME ET LA FEMME... (1ère partie) Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:49

Tout d'abord, ce que je vais écrire à ce propos n'engage que moi et reste dans le cadre de la généralité.
Si j'ai eu envie d'apporter quelques éléments de base par écrit sur l'Homme et la Femme, c'est au travers d'un constat effrayant du nombre de couple qui vont mal, des relations Hommes/Femmes dégradées, de toutes ces âmes à la recherche d'une Princesse sur mesure et d'un Prince tout aussi parfait !
Pire encore, le constat de toutes ces âmes qui me décrivent, dessinent une vie de couple où ils leur est ou sera impossible non pas de vivre côte à côte, mais ensemble, impossible d'être épanouis. Cela par un fait primordial celui de la méconnaissance de ce que peut bien être une Femme et un Homme.
J'aurai tellement de choses à dire sur le sujet qu'un seul livre ne suffirait guère mais là je vais me contenter de mettre quelques-unes de mes pensées sur papier, j'espère qu'elles vous permettrons, éventuellement, de trouver des éléments facilitant vos propres recherches.
Je ne prétends pas connaître les Hommes et les Femmes mieux que quiconque, je vous donne simplement le fruit de certaines de mes pensées, à vous d'en faire ce que bon vous semble.

Tout d'abord les Femmes et les Hommes sont identiques d'un point de vue "instinct", ce qui équivaut à dire qu'ils ont non seulement les mêmes besoins fondamentaux, mais également les mêmes désirs, pulsions, sensibilité, etc... à la différence près qu'ils se situent à des degrés d'intensité et des paliers différents suivant les uns ou les autres.

Je vais soulever deux de ces instincts et je ne les aie pas choisis par hasard :

1er points

- L'instinct "guerrier" qu'il soit appliquer dans un but de protection des siens, d'auto-défense ou autre :

L'Homme a tendance a avoir recours à la force physique, en ce qui concerne la défense, d'une part l'ossature masculine est plus robuste que celle de la Femme (la loi du plus fort d'une époque "primaire") et parce que la société lui a reconnu ce droit, un droit devenu normalité. Certes, dans les pays dit "civilisés" cette reconnaissance a tendance à s'inverser, elle devient un manque de savoir-vivre, elle est relayée aux individus dit "marginaux" ou n'ayant pas atteint un degré d'éducation suffisant aux yeux de la communauté. Il y aurait des tas de réflexions à entamer mais je vais essayer, pour une fois, de ne pas trop m'éparpiller.

La Femme possède cet instinct tout autant. S'il est vrai qu'au départ elle ne se défend pas principalement par le physique en lien à ce qui a été évoqué plus haut, elle développe d'autres moyens, par le mental notamment, elle va se faire stratège, ruser, etc...Je ne suis pas en train de dire que la Femme est perverse, mais de définir des paramètres différents partant d'une même base.
Ensuite, toujours dans cette civilisation, il est impensable qu'une Femme se batte physiquement. Déjà, n'étant qu'une petite fille, la disparité est là. Si le garçon se bat dans la cour de l'école, personne ne va en faire grand cas et au contraire certains parents vont féliciter fièrement leur fils. Pour les filles, il en va autrement, elle sera réprimendée, cela ne se conçoit pas.

Les éducations persévèrent, transmettent et accentuent les différences au nom des instincts ancestraux, bien souvent inavoués ou méconnus. En agissant ainsi, elles déguisent des faits et inventent de nouvelles "normalités" faussées dès le départ, ayant pour conséquence des effets "boule de neige" sur la possibilité d'une cohabitation saine de l'Homme et de la Femme.
D'où, nous le verrons plus tard, l'importance d'apprendre à se découvrir, à s'apprivoiser, à se parler, redéfinir des bases cohérentes, etc...

2 ème points

-L'instinct sexuel

L'Homme est reproducteur. Son instinct le lui dicte, il doit s'accoupler pour perpétuer sa lignée, plus je pense que pour la survie de l'espèce.
Ensuite il y a le plaisir suscité lors du rapport sexuel ou plutôt plaisir au travers de l'assouvissement de l'acte.
Et vous noterez que je mets en dernière position "l'attirance" pour une partenaire plutôt que pour une autre.
Ce dernier paramètre est en évolution par rapport aux instincts primaires du fait de l'évolution même de la société dans laquelle il se meut. Il choisira sa partenaire, tout comme la Femme suivant de nombreux critères qui vont de la simple attirance physique (image du corps), en passant par la religion, rang social, etc...
L'Homme parce qu'il est reproducteur "inconscient" est "volage".
La société lui reconnaît encore de nos jours le droit d'avoir des rapports sexuels avec de multiples partenaires (du moins avant tout engagement officiel de sa part). Certaines femmes estiment même que c'est un plus, dans le sens où dans leur esprit cela équivaut à des relations sexuelles de "meilleures qualités", apportant plus de satisfaction, sous-couvert de l'expérience.

La Femme d'un point de vue physique est conçue pour porter le fruit de l'accouplement.
Certaines mentalités les ont reléguées à ce simple état de fait. Mais la Femme n'est pas que cela, elle est comme je l'ai déjà dit identique à l'Homme et sexuellement parlant elle ne déroge à aucune règle à la différence prêt que ces mêmes pulsions, désirs, etc... vont devoir être plus maitrisés, gérés que ceux des Hommes, par l'état de cause citée ci-dessous.
Si l'Homme a le droit d'être volage parce qu'excuser de par son "statut premier", la Femme malgré que ses instincts soient identiques on ne lui accorde pas ce droit. La Femme "volage" est mal vue, jugée par la société ou devrais-je dire pas l'hypocrisie de la société, hypocrisie qui est constante pour bien d'autres paramètres par ailleurs. Je ne suis pas en train de promouvoir "le volage" chez les uns et les autres mais d'essayer de vous faire prendre conscience de la nécessité d'avoir travailler en amont avant de vouloir travailler en aval.
L'Homme est bien content de l'existence de la Femme volage pour assouvir ses instincts, mais cette Femme volage n'est tolérée que pour ces besoins là et que dans ce sens, elle n'est pas reconnue comme étant une Femme à part entière, à épouser, à fonder une famille, c'est une Femme à qui l'on n'accorde pas la dignité, car la Femme pour être digne d'être une épouse doit être fidèle, avoir su et maitrisé tous ses instincts sexuels et n'a le droit d'être "débauchée" qu'avec l'Homme mâle qu'elle aura choisi (quelques fois ce simple choix ne lui ai pas octroyé !).

A ce stade, je vais faire une parenthèse, sans la traiter, le cas de la polygamie et si je dis polygamie, je dis aussi polyandrie ! Si l'on conçoit l'une il faut, non seulement, être en mesure d'accepter l'autre mais d'entamer certaines réflexions sur la conception de ces "couples communautaires"... je vous laisse faire votre propre cheminement.

Depuis votre tendre enfance, on vous martèle l'esprit avec, par exemple, des contes de fées. Ces contes de fées vous racontent tous des histoires merveilleuses qui se terminent par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
La société, l'éducation forge votre esprit à quoi doit se limiter le bonheur, que doit-on attendre de la vie de couple, ces contes de fées, le font d'une manière insidieuse mais il vont plus loin, ils vous disent que plus tard il y aura un Homme ou une Femme dans votre vie, mais pas n'importe lequel un Prince et pas n'importe laquelle une Princesse.
Ce prince qui va vous protéger, vous chérir et vous donner des enfants, cette princesse va vous aimer à l'infini, vous chérir, vous être fidèle et fonder une famille digne de ce nom.
L'Homme et la Femme sont constamment cantonnés à des rôles prédéfinis, des images préfabriquées.
Donc après vous avoir dit que le prince charmant existe, que cette personne va vous aimer, que vous allez l'aimer aussi et vous avoir donné l'envie d'aller à sa rencontre... Hé bien la jeune fille et le jeune homme se mettent en quête... Ah ! Oui ! Mais non !, il et elle existe mais, pour l'instant, il vous est interdit de vous en approcher...

Je ne sais pas si mon cheminement est assez explicite pour vous permettre d'engager une meilleure compréhension de certaines réactions féminines ou masculines et de vous servir à entamer une réflexion globale des relations Hommes/Femmes mais du moins j'aurai essayé.

Tout cela étant dit, vous comprendrez pourquoi l'Homme et la Femme bien que parlant la même langue, utilisant des mots indentiques, ne disent pas les mêmes choses et dans le pire des cas n'arrivent pas à se comprendre

Car la société élève, éduque un garçon à devenir un Homme, mais sur quelles bases le fait-elle et il en va de même pour la fille.
La fille doit devenir une "bonne épouse", une mère, savoir tenir une maison, on lui invente une histoire de prince charmant pour qu'elle est envie d'exécuter tout cela au nom d'un bonheur qui se veut magnifique et en faisant abstraction de tout le reste, de ce qu'elle est.
Mais la société n'apprend pas au garçon ce qu'est une fille et vice-versa.
Elle pose des interdits, comme ne pas se fréquenter, etc... mais un beau jour leur dit "voilà, vous avez atteint l'âge requis pour former "ce bonheur", Homme, Femme, unissez-vous et partez vivre ensemble !"
Vivre ensemble alors qu'ils ne savent rien ou presque de ce qu'est cette espèce appelée Femme et de cette autre appelée Homme, que la plupart d'entre eux n'ont même pas établi un minimum de communication. J'entends par communication, être à l'écoute, essayer de comprendre ce qu'est l'autre et qui il est, ses envies, ses désirs, ses besoins, cerner sa personnalité, son caractère, déterminer ses spécificités, les affectifs, les affects... et bien évidemment ériger un dictionnaire commun.
Ce dictionnaire commun est un impératif, il évite des malentendus par les mots, les réactions...employés et qui n'ont pas la même signification pour l'un et pour l'autre, il est un mode d'emploi, sa mise en place fait de lui un système de connaissance et de reconnaissance dans le couple.
En effet, si nous comprenons ce que l'autre est en train de communiquer, nous arrivons mieux à accepter, à saisir certaines réactions, émotions, etc...à définir les degrés d'importance de ce qui est en train d'être exprimé.
Ce dictionnaire et la connaissance de l'autre doit d'autant plus être approfondi et étoffé si l'Homme et la Femme ne sont pas issus de ce que j'appelle "des bases communes d'appartenance" tel que par leur rang social différent, la culture, la religion...car il est évident qu'il est plus que nécessaire "d'épouser" cela autant que l'être lui-même, dans les deux sens bien entendu. Epouser dans le sens être conscient que cela est une partie intégrante de l'autre, qu'il faut chercher à faire connaissance avec ses spécificités, être en mesure de les respecter et composer pour pouvoir en faire une source supplémentaire de partage et de richesses communes.

Ne partez pas sur des idées préconçues, ne basez pas votre définition du bonheur et de votre couple sur les libertés ou les interdits que vous octroient la société.

Le bonheur et la vie à deux sont des mondes qui vous appartiennent, imaginez-les, construisez-les et ne laissez rien, ni personne extramuros venir les détruire.

La vie de couple est un vrai bonheur lorsqu'il est basé sur l'Amour et là je pèse mes mots, que la Femme et l'Homme ai fait un chemin ensemble avant de commencer à bâtir.
Avez-vous déjà vu que l'on commence à construire une maison avant d'avoir dessiner des plans, choisi son emplacement, son syle et définis quels matériaux vont être utilisés.
Non, bien sûr. Par conséquent, pour fonder ce que j'appelle un couple et non pas deux personnes vivant côte à côte, pour atteindre un degré de complicité, de confiance qui ne sont autres que les reflets d'une harmonie, un cheminement est nécessaire. Cette harmonie n'est pas un don, elle est le fruit de toutes cette "mise en place", de cette communication établie, cette recherche, ce respect, ces complémentarités.

Ah ! L'Amour avec un A majuscule ! Vous m'entendez souvent utiliser ce mot, car il évoque pour moi d'innombrables importances.
Je fais juste une mise au point, il n'existe pas de couple parfait même forgé sur l'Amour, il sera proche de vos espérances. Tout comme cette construction de maison, lorsqu'elle est achevée, souvent nous entendons dire "...si c'était à refaire, cette pièce serait plus grande, je ne mettrai plus le garage à cet emplacement...) mais il n'empêche qu'il fera bon y vivre, car elle est la vôtre, celle que vous avez choisie et que vous avez bâtie. Tout comme un idéal de Femme ou d'Homme ne peut exister qu'au travers de vos propres critères, il faut savoir revoir ses critères à la baisse (baisse n'étant pas dégradation mais "sortir des images préconçues").

La vie de couple construite sur l'Amour.
Je l'ai déjà affirmé l'Amour est don.

Ces recherches, mises en place, etc... doivent se faire "naturellement" et non pas dans l'effort.
Je définis ce que signifie "être dans l'effort" : agir contre son gré, avec contraintes, à l'inverse de naturellement qui signifie "plaisir de faire".
Si toutes ces mises en place vous demandent trop d'effort, il faut en rechercher les causes. Cela peut-être, tout simplement que la personne ne vous correspond pas, pas assez de base commune, trop de différences ou d'opposition à combler, que les méthodes employées ne sont pas les meilleures, etc... cela demande aussi de se positionner face à soi-même et de répondre honnêtement à certaines questions comme par exemple pour les personnes qui sont déjà en couple et qui disent que tout va mal, est ce réellement la faute à l'autre dans le sens ais-je agis comme il fallait, y a t-il certains paramètres que j'ai négligé, à revoir, à refaçonner, ais-je envie de m'investir et l'autre de quoi a t'il besoin, es-t-il possible de rattraper les malentendus,... mille et une questions... mais encore une fois y répondre en étant honnête avec soi, c'est être le plus objectif possible, bien entendu ce travail doit être basé sur la communication à double sens et ensemble de préférence.

Certains "faire dans le plaisir" passe inaperçu pourtant ils sont bien là, alors pourquoi passent-ils inaperçus ? Devenus des habitudes, des normalités ayant perdu leur sens premier.
Un exemple, qu'elle est l'épouse qui ne prépare pas le plat préféré de celui qui partage sa vie alors qu'elle même n'apprécie pas ce met. Elle le fait en pensant au plaisir que l'autre va éprouver et elle va aimer l'avoir fait pour cela.
Certains Hommes conçoivent cela comme une simple normalité, ni prêtent aucune attention puis il y en a d'autres qui vont savourer le plat et dévorer des yeux celle qui l'a préparé.
Et pour l'Homme il en va de même. Que dire face à un Homme qui c'est creusé les méninges pour faire une surprise à celle de son coeur, lui avoir façonné de ses mains, par exemple, un "bijou" pour lui dire avec toute sa pudeur, qu'il l'aime. Certaines Femmes penseront "dommage qu'il n'est pas pensé aux diamants !" et d'autres porteront un regard d'admiration et d'émerveillement sur le dit présent, sur ce qu'il représente.
Il faut aussi savoir détecter et apprécier toutes les petites choses offertes, elles sont souvent empreintes de plus d'Amour que bien des offrandes clinquantes mais au combien superficielles.

Un autre fait, lorsqu'il y a dispute dans le couple ou relations Hommes/Femmes, prenez le temps d'analyser la dispute, prenez du recul, essayer un laps de temps d'effacer vos ressentis et exécutez l'analyse à ce moment, vous vous rendrez compte que la plupart du temps, non seulement celle-ci aurait pu être évitée mais qu'en plus elle est basée sur des "absurdités", des "broutilles". Est-il si difficile d'accepter l'autre pour ce qu'il est, accepter qu'aujourd'hui son esprit aille moins bien qu'hier et qu'il ne puisse accéder à vos requêtes du jour, est-il si difficile à l'autre d'en faire de même ? Si vous répondez "oui" à ces questions alors ne vous arrêtez pas en chemin et partez chercher le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'HOMME ET LA FEMME... (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pensées des soleils :: Vos rédactions :: Reflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser