Les pensées des soleils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pensées des soleils

Forum d'échange de pensées, récits, poèmes et reflexions personnelles ou générales
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le 21 Juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Eolé




Nombre de messages : 109
Age : 55
Localisation : Alsace/France
Date d'inscription : 06/03/2007

Le 21 Juin Empty
MessageSujet: Le 21 Juin   Le 21 Juin Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:54

Certains évènements produisent des réactions à grande échelle...le silence de la nature annonçant l'approche d'un orage imminent...et puis des automobiles roulant à vive allure, pressées de rentrer du travail, d'être allées chercher les enfants à l'école, une tension perceptible, non définie, tout le monde se dépêche mais dans quel but, faire quoi, se rendre où...?!!!

Arrivée vers 18h à Haguenau, ville sans maisons à colombage, les demeures y sont de styles bourgeois construites en grès des Vosges, ciselées, sculptées par le temps où les empereurs et les rois y avaient élus domicile, les vieilles pierres des remparts côtoient les architectures modernes de l'influence actuelle. Aujourd'hui, des panneaux de déviation interdisent l'accès au centre, autre qu'avec les pieds, des policiers y veillent, ici et là des rubans flottent, une étrange sensation de bien-être plane, un calme déguisé, une attente, un suspens...

La foule commence à affluer de partout et de nulle part à la fois, des familles entières, des solitaires, des "originaux", le français se mélange aux langues venues d'ailleurs, l'Alsace, en été, est plus que jamais multiculturelle avec ses touristes provenant du monde entier, curieux et enchantés de faire sa connaissance.

Le regard porté le long des rues, on aperçoit des toits de toile rouges ou verts, les gourmands fond la queue-le-leu, bien sagement, attirés par l'odeur alléchante des grillades. Celles-ci embaument tout l'air ambiant, font saliver les papilles des petits et des grands. Sur les grills, des merguez, des saucisses blanches, des chipolatas se dorent de tous côté pour venir épouser la baguette croustillante, art de nos boulangers. D'autres stands proposent des sucrés, des glaces et sorbets, des pâtisseries, de quoi se désaltérer aussi, les jus de fruits, les sodas...et la diversité de nos bières blondes ou brunes (non ce ne sont pas des nanas ! hihihi), produit de notre riche terroir, de la générosité apportées par les graines gorgées de soleil, sa mousse blanche d'effervescence composée de bulles de joie (à consommer avec modération où la joie finie par devenir euphorie...!!! hihihi).
Depuis quelques années déjà, d'autres savoir-faire culinaires nous ont invités à la découverte de nouvelles saveurs, un pain moelleux empreint de la chaleur conviviale du grand Sud, ce pain est un coffre à trésor, fourré aux choix de viande d'agneau ou de veau grillé accompagné de salade verte, tomates, cornichons, choux, oignons, piments..."un kebap, sauce blanche ou rouge" vous demande le marchand, il y en a pour tous les goûts, toutes les babines y trouvent l'intensité de leurs plaisirs.

Mes quels rêves fous, quels appels ont attiré les citadins hors de leurs appartements et les campagnards hors de leurs fermes avec autant de frénésie...

Les musiciens ont pris possession de leurs emplacements respectifs, disséminés partout jusque dans les ruelles, ils accordent, testent, "un,deux", "un, deux" disent-ils au travers de leur micro et la foule, déjà bien dense, pressée au abord de la scène, crie : "plus fort ! monter les basses ! ..."
Une paix harmonieuse règne, tous réunis pour partager ce jour au nom de la musique, écouter, danser, chanter, mais pas seulement.
Les individus sont heureux de s'octroyer un moment d'évasion de leur vie quotidienne, certains espèrent faire des rencontres inattendues, d'autres se tiennent par la main affichant le bonheur d'être unis, les enfants s'amusent avec leurs ballons flottant au-dessus de leur tête, des coeurs, des héros de leurs dessins animés, des animaux...

A présent, les orchestres, les groupes ont terminés leurs mises au point, tous les amateurs de notes sont en extase, ici de la techno, dance, trans sous un ciel de jeux de lumière, près de la "winstub" la fanfare locale joue des instruments de cuivre, plus loin la pureté liée au son des flûtes, un peu d'entant avec ginguette et accordéon, sur la place d'un lycée des percussions font battre en chamade mon coeur..., trémousser les corps envahis par la magie des rythmes endiablés, taper dans les mains sur toutes les cadences.

Toute la ville, toute la France, est déchainée, un cocktail de bonheur servi sur un plateau d'un des plus beaux modes d'expressions qui soient, la MUSIQUE !

Le soleil s'est couché, fatigué de sa journée, la lune et les lampadaires ont pris le relais, ici et là des amoureux s'échangent de tendres baisers, certains enfant sont portés dans les bras protecteurs de leurs parents, la foule bien échauffée danse sur tous les rythmes effrénés, rie, s'amuse, pétille de plaisir, telle la légèreté des bulles d'un verre de Champagne.
L'ambiance magique va perdurer jusqu'au bout de la nuit... certains partiront travailler s'en s'être couchés... d'autres se diront vivement le 21 Juin prochain... des mains se seront nouvellement enlacées... tous garderont un souvenir frétillant de cette soirée qui a fait vibrer leur âme de troubadour, libérée leur esprit du train-train, permis de vivre tout simplement.....

LA MUSIQUE ! Folle ivresse du corps et de l'esprit ! Humm !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 21 Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pensées des soleils :: Vos rédactions :: Pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser