Les pensées des soleils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pensées des soleils

Forum d'échange de pensées, récits, poèmes et reflexions personnelles ou générales
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le partage

Aller en bas 
AuteurMessage
Eolé




Nombre de messages : 109
Age : 55
Localisation : Alsace/France
Date d'inscription : 06/03/2007

Le partage Empty
MessageSujet: Le partage   Le partage Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:02

Les mots du jour vont vers le chemin du partage. Rares sont les personnes qui ne pratiquent aucune forme de partage.
Lorsque nous invitons des ami(e)s, la famille à notre table nous partageons, lorsque dans la rue nous offrons un simple sourire nous partageons, lorsque de nos lèvres s'échappent des paroles compatissantes, de nos bras un toucher réconfortant nous sommes toujours dans le partage. Tant de choses, tant de moments à partager et si peu de temps pour le faire qu'il ne faut surtout pas s'en priver, ni faire taire l'envie de le réaliser sous de faux prétextes, des interdits qui ne mènent à rien, qui ne servent qu'à diviser les Hommes, mettre des frontières, construire des barreaux des prisons dans lesquelles certains pouvoir veulent nous voir nous enfermer, gentiment et sans bruit, de préférence, afin qu'eux puissent vivre leur liberté.
Tout à l'heure, un inconnu m'a offert un partage.
Je me garais devant la poste, en marche arrière, cet inconnu a lu le message que j'ai affiché sur la vitre arrière de ma voiture et qui stipule :
"Salut à vous ! Souriez et faites passer !", d'un signe de la main m'a indiqué son approbation, avec un grand sourire a ouvert sa fenêtre et m'a tendu son ticket de stationnement, voilà il venait de m'offrir quelques centimes d'euros, mais surtout, il venait de m'offrir un peu de sa bonté, de sa gentillesse, de sa bienveillance...
L'instant de deux ou trois minutes nous avons partagé tout cela, nous nous sommes enrichis mutuellement, nos sourires ont embelli la journée de chacun. Nous nous sommes quittés en nous souhaitant une très agréable journée et dix minutes plus tard, je tendais ce même ticket à une autre main.
Voilà, le partage était en marche, il n'est pas le bien matériel, la valeur monétaire, ça c'est le visage qu'éventuellement il peut se donner mais il est le geste effectué, il est tous les sentiments qui l'accompagnent.
Pour le partage, il n'y a besoin d'aucune richesse, aucune intelligence, aucune croyance, le seul besoin c'est d'avoir envie de faire pétiller les yeux et de réchauffer les coeurs.
Alors le partage, ne le rêvons pas, ne le pensons pas, agissons au quotidien, sans priver l'autre du plaisir qu'il lui procure, sans nous priver du bonheur d'offrir, nous détenons tous quelque chose à partager...
En France, le calendrier regorge de fêtes de toutes sortes, ils ont su créer des fêtes au nom des mères, des femmes par exemple, alors que tout le monde est d'accord pour dire que celles-ci doivent être "fêtées" toute l'année et non pas un seul jour dans l'an, mais ont omis de créer la journée du partage, c'est clair cela fait tout de suite moins commercial. Pour le partage, il y a, bien sûr, Noël mais celui-ci est sous l'emprise de l'effigie religieuse, quand je dis cela se n'est pas un manque de respect envers la ou les religions, dans l'absolu elles sont toutes essentielles, mais qui dit religion dit souvent "exclusion".
Je m'explique, la religion prone le partage mais l'Homme tout ce qu'il met en place en son nom fabrique des carcans, des délimitations, chacun appartient à une communauté qui, bien souvent, vous dit qu'il faut adhérer à ses principes, obéir à ses lois pour avoir le droit de s'asseoir à sa table, empêchant un réel partage, je veux dire un espace de partage sur le principe du libre échange.
Avez-vous déjà pénétré dans un endroit où soit disant vous n'avez rien à y faire parce que vous ne détenez pas la carte de membre ? La plupart du temps on ne vous y accueille pas les bras ouverts car vous êtes perçu comme un étranger, un danger potentiel, vous êtes différent, vous n'appliquez pas les mêmes règles. Alors, ça vous donne envie de franchir la porte ? Et pour ceux qui se situent à l'extérieur et regardent les membres d'un autre club que le leur, ils expriment la même méfiance, délimitent le périmètre à ne pas franchir. Croyez-vous qu'ils vont aller à l'encontre des autres, passer outre la désapprobation des siens ?
Bien entendu, comme d'habitude, il ne tient qu'à nous de faire évoluer cela.
Pour moi, le partage, comme bien d'autres choses par ailleurs, ne doit pas s'encombrer de protocole, de différence, de cérémonie, d'habit de fête, il doit être libre de donner, de recevoir, sans préjugé, sans tabou, sans distinction de couleur de peau, d'appartenance religieuse, d'étiquette politique ou commerciale, il doit se présenter tel qu'il est et pour ce qu'il est.
Si nous allions mettre une simple croix, sur notre calendrier et décréter que se serait la journée d'un partage pour tous, elle existerait en plein milieu d'une semaine sans nom, en toute simplicité, pas pour s'en rappeler, pas pour se faire voir ou se faire exploiter mais juste pour se dire qu'elle existe.

Je profite de cette journée dédiée au partage pour vous dire que j'ai appris, très récemment, que nos écrits sont lus par des personnes n'étant pas inscrites sur le site et que quelques unes lisent cela en famille, ce jardin n'ayant aucune clôture, je souhaite que vous continuiez à faire passer le lien qui mène aux pensées des soleils, tout le monde est la bienvenue qu'ils aient choisi d'être spectateurs ou acteurs.

Je termine par le partage de quelques paroles empreintées à une ancienne mélodie :
AMOUREUX DU MONDE ENTIER
...ils faut vous donner la main...
...se monde vous appartient...
...vous seul savez où est le bien...
...de vous dépend demain...
...les seules choses à défendre sont l'amour et l'amitié...
AMOUREUX DU MONDE ENTIER !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le partage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pensées des soleils :: Vos rédactions :: Reflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser