Les pensées des soleils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pensées des soleils

Forum d'échange de pensées, récits, poèmes et reflexions personnelles ou générales
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LA VIOLENCE !

Aller en bas 
AuteurMessage
Eolé




Nombre de messages : 109
Age : 55
Localisation : Alsace/France
Date d'inscription : 06/03/2007

LA VIOLENCE ! Empty
MessageSujet: LA VIOLENCE !   LA VIOLENCE ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 1:37

Quel est donc cet ancêtre qui accompagne chaque époque ?
Pourquoi ne parvenons nous pas à l'enrayer ?
La violence revêt tellement de visages différents que nous sommes dans l'incapacité de l'exterminer, mais n'est-il pas possible d'interpeler nos consciences à s'auto-éduquer à toutes les alternatives contrant ces réactions primaires plutôt que de prendre les armes au nom de toutes les folies de grandeurs humaines, au nom de tous les mensonges déguisés afin que tout le monde acquiesce, sans broncher, face au passage à l'acte.
Il fut un temps où nous gerroyons pour un bout de territoire car celui-ci était seul source d'espace de nourriture, de reproduction, de survie...
De nos jours, nous explorons les étoiles, nous scrutons le fond des océans et pourtant nous en sommes toujours à toutes ces réactions primitives !
La violence qui décime des peuples, des être innocents, comment se pencher sur la question, comment entamer une réflexion, sans d'abord aller vomir sur le simple fait d'être à l'heure d'aujourd'hui toujours obliger de les engager alors que cette violence est, à elle seule, une absurdité.
Après avoir passé en revue l'actualité de ces derniers jours, lu ce que la multitude a écrit sur les forums, je me dis "ce n'est pas gagné !". Certains prônent l'espérance d'un avenir meilleur, essaient d'apaiser les tensions, d'autres en appel aux révoltent, à la vengeance, certains pleurs aussi, beaucoup de paroles très dures, effrayantes, lourdes de conséquences si elles venaient à être appliquées par des esprits en proies au mal de vivre ou ne sachant plus ce que vivre peut signifier.
Ceux qui incitent ou provoquent ce type de violence invoquent tous mille et une raison mais comment parviennent-ils à faire adhérer à leur cause "tuer pour tuer"
Les victimes de ces violences ne sont pas les seules victimes, je veux dire par-là que c'est un chaînon de la cellule qui meurt et avec lui, d'autres meurent aussi parce que cela provoque un effet "boule de neige", une réaction en chaîne. Par exemple, le père d'une cellule familiale décède ou est mutilé et ne peut plus travailler que vont devenir la femme et les enfants, jusqu'à quel niveau dans le temps va se répercuter ce désastre, quel degré va t-il atteindre et que va t-il à nouveau crée dans ces mêmes coeurs d'enfants devenus grands ?Pourquoi ensevelit-on des peuples entiers sous le poids de la misère au point de leur enlever tout espoir de rêves, de bonheurs simples, de vie !
Comment réagir pour que les pays "riches" (je me demande bien de quoi !) qui croulent sous les Euros, les Dollars commencent à prendre leurs responsabilités face à tout ce que leur politique produit.
Comment en appeler pour que les regards se posent ne serais ce qu'une seule seconde à la vue, par le coeur, des peines et des cris de détresse, de désespoir. Qu'ils cessent de se dire que cela se passe dans d'autres mondes, que nous ne les voyons pas, que nous n'entendons pas, qu'à cause de notre insensibilité d'autres payent le prix fort ou plutôt pas insensibilté mais plutôt de notre propre déculpabilisation.
A toute cette violence je n'ai pas beaucoup d'éléments de réponse, par contre j'ai des questions, beaucoup de questions et un profond dégoût pour celle-ci.
Et moi, je me couche ce soir, demain je reprends ma vie et comment faire pour passer au travers de l'impuissance que je ressens face à tout cela.
Lorsque nous nous aimons, nous nous épousons (je ne suis pas en train de parler mariage !) c'est pourquoi si nous aimons pour aimer nous ne pouvons qu'épouser, au quotidien, toutes les valeurs à l'opposées des différents visages de la violence.
Eduquons-nous, éduquons nos enfants à la tolérance, au respect, à l'amour, au discernement, à prendre du recul, à analyser les paramètres, au réajustement, à la remise en question, à être libre de penser par soi-même, de développer un esprit critique...
Apprenons leur aussi à savoir pleurer, pleurer et crier toutes les douleurs et toutes les colères, ces larmes là sont magiques, ne l'oublions pas. A travers le ressenti de leurs émotions, elles permettent d'accéder à de l'énergie, de la volonté, une nouvelle dynamique, elles sont sources d'idées, de nouveaux projets. Bien sûr, il faudra faire des choix, peut-être qu'ils ne seront pas réalisables, il faudra du temps, être prêt à envisager des mutations pour les faire avancer mais l'essentiel c'est de les laisser germer !
Prenons en main nos destinés, par la main tendue pour la détresse au bas de votre immeuble comme pour celle au-delà de nos frontières, allons au combat !
Quand je dis "combat", je ne parle pas d'inciter à se révolter par les armes, ce qui ne ferait qu'alimenter les pages des faits divers par de nouvelles victimes de sacrifices inutiles, aussitôt oubliées, et je ne parle pas non plus d'organiser des marches silencieuses qui ne sont que des écrans géants disant "ça y est nous avons fait quelque chose pour eux, nous pouvons aller vaquer à nos occupations, la conscience tranquille".
Moi, quand je parle de combat, c'est se repositionner face à des choix, des mesures qui un jour ou l'autre nous font face, c'est dans l'attitude au quotidien, dans le comportement de tous les jours, dans l'apprentissage et l'application de valeurs que je qualifierai de "juste" puisqu'elles sont l'antithèse de ce qui est "mal ou danger pour autrui".
Ce sont toutes ces valeurs et la détermination à les partager, à les faire vivre qui sont des armes permettant de forger de nouvelles consciences capables d'instaurer à grande échelle et dans le temps, de solides bases pour des jours meilleurs pour tous.
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES !

A QUOI BON LES MOTS SI L'ON NE S'ENTEND PAS ?
A QUOI BON LES PHRASES SI L'ON NE S'ECOUTE PAS ?
A QUOI BON LA JOIE SI L'ON NE PARTAGE PAS ?
A QUOI BON LA VIE SI L'ON AIME PAS ?
POURQUOI UNE CHANSON SI L'ON NE CHANTE PAS ?
POURQUOI L'ESPERANCE SI L'ON NE CROIT PAS ?
POURQUOI L'AMITIE SI L'ON N'ACCUEILLE PAS ?
POURQUOI DIRE L'AMOUR SI L'ON N'AGIT PAS ?

NE RENTREZ PAS CHEZ VOUS COMME AVANT
NE VIVEZ PAS CHEZ VOUS COMME AVANT
CHANGEZ VOS COEURS CHASSEZ VOS PEURS
VIVEZ EN HOMMES NOUVEAUX !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
LA VIOLENCE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pensées des soleils :: Vos rédactions :: Reflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser